Système d’alerte et d’information des populations – SAIP
Suite au projet de la vente du bâtiment de la Laiterie, la sirène d’alerte a été démontée pour la replacer sur le toit de l’école primaire Yvonne Lombard de Saint-Clément des Levées.
Cette opération a été effectuée par l’entreprise Eiffage
Le démontage
La nouvelle mise en place
Dotée de huit sorties et d’une portée de 3 kilomètres, elle pourra, en cas de catastrophe naturelle, être déclenchée par téléphone.
Après la fixation, un premier test sera réalisé le 04 janvier 2024 (jour de la mise en place). Après quoi, la sirène d’alerte sera mise en service et testée chaque premier mercredi du mois, à 11h45.
Pourquoi cet essai ?
Le signal d’essai mensuel dure une minute et quarante et une secondes. Il n’attend aucun comportement particulier de la population. Il permet simplement de s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil.
Que faire en cas d’alerte réelle??
« Se mettre en sécurité immédiatement«. En cas d’inondation, rejoindre sans délai un lieu en hauteur ou appliquer les consignes du Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Pour tout autre risque, rejoindre sans délai un bâtiment et rester confiné.
« Se tenir informé . Il s’agit de respecter les consignes des autorités diffusées sur les radios locales ou à la télévision. Autre consigne : rester en sécurité et ne pas aller chercher ses enfants à l’école. Ils y sont protégés par leurs enseignants. Enfin, ne téléphoner qu’en cas d’urgence vitale.