Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire aborde l’ensemble des thématiques air-énergie-climat sur le territoire. Parmi ces thématiques se trouve la qualité de l’air extérieur qui représente un enjeu majeur en matière de santé publique et d’environnement. Aujourd’hui, l’allergie due aux pollens présents dans l’air concerne 30 % de la population, avec une prévision à 50 % d’ici à 2050.
Live Pollen : une nouvelle solution pour lutter contre les allergies aux pollens
En avril 2024, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire s’est équipée du nouveau service Live Pollen qui permettra aux habitants de mieux gérer leurs allergies aux pollens.
Live Pollen est un système de surveillance des émissions de pollens en temps réel qui fournit des informations précises et localisées sur les niveaux de risques polliniques. Pour connaître la concentration de pollens dans l’air, 3 capteurs de pollens sont répartis sur le territoire de l’Agglomération à Saumur, Blou, Doué en Anjou.
Les informations mesurées sont ensuite disponibles sur l’application Live Pollen, téléchargeable gratuitement, qui donne la possibilité de recevoir une information localisée sur les émissions en cours de pollens et sur les végétaux.
L’application met également à disposition un journal, afin de mettre en relation des pics de pollen et d’éventuels symptômes allergiques. Les données sont confidentielles et répondent au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
L’application Live Pollen, disponible gratuitement sur IOS et Android, permet à ses utilisateurs de :
- Consulter les niveaux de pollens en temps réel et la prévision à J+1
- Recevoir des alertes personnalisées et donc anticiper leur traitement
- Bénéficier de conseils pour comprendre l’allergie et surtout mieux la gérer
- Créer des « réactions » qui seront historisées dans le journal d’allergique pour suivre l’évolution de leurs symptômes et faciliter le dialogue avec les professionnels de santé
- Avoir une vision globale de leurs allergies, qu’elles soient aux pollens ou qu’elles dépendent d’autres allergènes
Son fonctionnement est simple, avec deux niveaux d’utilisation. L’utilisateur peut simplement consulter la présence des pollens. Pour aller plus loin, l’utilisateur peut créer un compte avec une adresse mail puis renseigner les pollens auxquels il est allergique parmi une liste : pollens de bouleau, de platane, de cyprès ou encore de graminées, etc. Ensuite, il reçoit des alertes quand un pic de pollens est recensé sur le capteur le plus proche.
Un enjeu de santé publique
L’allergie touche aujourd’hui 30 % de la population. En 1970, ce chiffre n’était que de 7% mais l’OMS prévoit qu’en 2050, ce sera 50% de la population qui sera touchée.
Live Pollen est donc un outil précieux qui permettra aux allergiques de mieux vivre au quotidien et de réduire l’impact de leur allergie sur leur qualité de vie.